Plongée : comment voir la grande barrière de corail ?

Publié le : 21 septembre 20214 mins de lecture

La Grande barrière de corail est un immanquable lors de votre séjour en Australie. Classée « plus grand récif corallien au monde », elle s’étend sur plus de 2 000 km dans l’Océan Pacifique et compte 2 900 récifs. Les îles, îlots et atolls formant cette barrière ont obtenu le titre de « plus grand aquarium au monde ». Pour les amateurs de plongée, c’est un véritable paradis terrestre.

La huitième merveille du monde

La Grande barrière de corail accueille, chaque année, des millions de visiteurs. Elle est, en effet, très appréciée pour la diversité de ses fonds marins et de sa faune. On trouve dans ses eaux toute une variété de poissons tropicaux multicolores (le poisson-clown est la star), d’éponges, de crustacés, d’algues, de coraux de toutes les tailles ainsi que des dauphins, baleines et tortues. Pour accéder au récif, vous avez plusieurs alternatives au départ des villes du Queensland : via un hydravion, un bateau, un catamaran ou un hélicoptère.

Lors de votre passage dans la région, vous aurez l’occasion de contempler le plus beau site de plongée au monde et de nager au côté de ces incroyables espèces marines. Mais il est, aussi, possible d’admirer les fonds marins dans un bateau à fond transparent ou en submersible.

La plongée : une activité phare en Australie

La plongée est, certainement, la meilleure solution pour explorer les fonds marins dans ces eaux transparentes qui offrent une visibilité jusqu’à une profondeur de 100 m. Vous pouvez opter pour une plongée avec tuba ou avec bouteilles, selon vos envies. Le climat est d’ailleurs favorable toute l’année. Toutefois, il faudrait vous protéger contre les méduses si vous partez entre novembre et mai. Une croisière plongée, par exemple, vous permettra de vivre une expérience unique. Dans tous les cas, de nombreux prestataires proposent des sorties et des stages sous-marins. Profitez, donc, de votre séjour en Australie pour apprendre les techniques de la plongée et sillonner les récifs.

Les sites de plongée sur la Grande barrière de corail

Le site de Cod Hole et ses mérous géants sont incontournables au cours de votre passage sur la Grande barrière de corail. Situé au nord de Cairns, c’est le spot plus connu dans le monde entier. Vous aurez l’opportunité de nager aux côtés des mérous patates d’une taille exceptionnelle (certains pèsent jusqu’à plus de 100 kg). On y trouve, aussi, des palourdes géantes.

Pixie Garden est un spot extraordinaire. Il se démarque par la présence des tunnels et ouvertures dans ses fonds marins. On a l’impression d’être dans un labyrinthe abritant des nudibranches, crevettes, demoiselles et anguilles.

La plupart des vacanciers ont affirmé que SS Yongala est la meilleure plongée sur épave en Australie. La richesse de ses fonds marins est tout simplement incroyable. Néanmoins, le courant est assez fort. Donc, la plongée est réservée aux sportifs expérimentés.

Plan du site