Quel est le plat traditionnel australien ?

Publié le : 21 septembre 20213 mins de lecture

La cuisine australienne est un véritable mélange de saveurs et de nationalités. En accueillant des immigrants venus des quatre coins du monde, le pays des kangourous s’inspire des différentes cultures gastronomiques pour composer ses propres spécialités culinaires. Ainsi, la cuisine australienne est influencée par la cuisine anglaise, irlandaise, française, turque, italienne, mais aussi de celle des pays asiatiques comme la Thaïlande, la Corée, l’Inde, le Vietnam et bien d’autres encore. Toutefois, les plats locaux ne sont pas en reste pour séduire les papilles des Australiens et des touristes. Si vous visitez l’Australie, profitez de votre séjour pour découvrir la nourriture locale. Voici quelques-uns des plats traditionnels les plus populaires du pays.

Le barbecue australien

Les Australiens raffolent des barbecues. Au pays des kangourous, les barbecues sont présents partout, que ce soit aux parcs, sur les plages, aux jardins… Il faut dire que les Australiens vouent un culte pour les BBQ party. Ils apprécient de partager un moment convivial en famille ou entre amis autour d’une bonne viande grillée.
Sur la terre australe, tout passe au gril : entrecôte, côtelette, brochette, poulet, mais aussi légumes, fruits de mer, hamburgers, kebabs, etc. L’Australie est particulièrement connue pour ses saucisses grillées, le fameux snags, mais surtout pour ses saucisses au kangourou ou au crocodile qui offrent assurément un dépaysement gustatif. Accordez-vous une expérience unique en accompagnant votre grillade d’une salade ou de tranches de pain, le tout assaisonné de différentes sauces et d’épices.

La meat pie et le damper

La meat pie est un des plats emblématiques de l’Australie. Il s’agit d’une tartelette garnie de viande hachée de boeuf ou de poulet. Consacrée « plat national » en 2003, la meat pie se mange à toute heure de la journée et se déguste avec des frites et de la bière. D’ailleurs, on la retrouve partout : dans les pubs, les restaurants, les tribunes de stade et même lors des cocktails.
Une autre spécialité australienne populaire : le damper. Il représente pour les Australiens ce qu’est la baguette pour les Français. Ce pain typique du pays trouve son origine chez les bergers nomades qui s’en nourrissaient pour survivre tout au long de leurs périples, ne disposant que peu d’ingrédients. Aujourd’hui encore, des campeurs le cuisent au feu des braises pendant les excursions. Assez compact, le damper est préparé à base de farine, de beurre, de lait et de sucre.

Le lamington

Le lamington est un gâteau traditionnel australien. Il se présente sous forme d’un cube, est recouvert d’un glaçage au chocolat et saupoudré de noix de coco râpée. Tranché en deux et tartiné de crème ou de confiture, ce petit biscuit éponge se déguste en après-midi, accompagné d’une tasse de thé ou de café. Cette pâtisserie est très appréciée en Australie au point qu’elle est célébrée chaque année le 21 juillet.

Plan du site