Quels sont les rituels des peuples aborigènes australiens ?

Publié le : 21 septembre 20213 mins de lecture

Les peuples aborigènes d’Australie comptent parmi les plus anciens du monde. Depuis leur origine, ils font parler d’eux à travers leurs cultures et leurs mythes. Devenu aujourd’hui une destination prisée des touristes, de nombreux coins paradisiaques du territoire australien sont toujours liés aux rituels de ce tribu. Voici un focus sur les essentielles traditions des peuples aborigènes australiens.

Les chants du désert

Les chants du désert se réfèrent notamment à la création du monde selon la culture aborigène. Appelés aussi le « Temps du rêve », ils concernent les moments durant lesquels le créateur a parcouru le désert pour créer l’univers. Chaque site des déserts d’Australie est associé à des événements historiques de la création. Ce qui explique la récitation de vers sacré selon l’endroit que vous allez franchir. La fragmentation relève de l’existence d’environ 400 peuples aborigènes différents actuellement. Ils disposent d’un territoire bien délimité et se distinguent par leur langue. Vous pouvez ainsi entendre des chants similaires, mais avec d’autres mots et prononciations.

L’art et la peinture

Pour les tribus aborigènes, l’art occupe une place importante dans les rituels. Chaque ligne, courbe, point, etc. a des significations particulières. Ce concept trouve encore son poids quand les peuples se peignent le visage et/ou le corps lors des rites. Certes, il y a des tribus qui ont délaissé cette coutume, mais d’autres l’appliquent toujours. La visite de rochers et de grottes va vous en dire plus sur l’art et la peinture des rituels aborigènes. Vous en trouverez dans des parcs célèbres comme celui de l’Uluru-Kata Tijuta. Le regroupement de richesses naturelles et géologiques avec les arts rituels fait les merveilles de plusieurs sites touristiques des peuples aborigènes. Tel est le cas pour les points d’eau entourés de rochers sur lesquels sont gravées des histoires en peinture.

La spiritualité liée à la terre

Il est important de savoir que chaque ethnie des peuples aborigènes a ses particularités. D’une zone à une autre, certains rituels peuvent être différents, faute de lois et de mythes propres à une tribu. Dans l’ensemble, un concept commun les relie tous : la spiritualité associée à la terre. De là découlent les peintures sur des sols. Il y a également la liaison du passage des esprits créateurs par la présence de montagne, de lac, de rochers, etc. sur la terre. La terre est donc vénérée quelle que soit l’ethnie qui vous accueille en Australie. Les habitants locaux ne manqueront pas de vous informer des particularités de leur croyance, une fois sur le territoire.

Plan du site